Droit de la famille

Bénéficiez de l’expertise d'un avocat en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine à Châlons-en-Champagne

Le droit de la famille est d’abord une question humaine, personnelle, intime. Il se confronte cependant aujourd’hui à d’autres disciplines ou champs d’expertise qu’il ne peut ignorer : le patrimoine, la fiscalité, l’entreprise, le droit international. Maître Aurore OPYRCHAL vous acompagnera en droit de la famille, en droit des successions et en droit du patrimoine.

Droit de la famille et des personnes

Maître Aurore OPYRCHAL vous accompagnera à toutes les étapes de la vie de votre famille, quelle que soit la forme de votre union (concubinage, PACS, mariage…) ou la configuration familiale (famille unique ou recomposée, adoption).

Lors de votre séparation ou de votre divorce, Maître Aurore OPYRCHAL vous conseillera sur les conséquences personnelles pour vous et vos enfants (modalités d’exercice de l’autorité parentale, résidence, droit de visite et d’hébergement, contribution à l’entretien et à l’éducation ou encore/ retrait ou délégation d’autorité parentale) et sur les problématiques patrimoniales et fiscales (prestation compensatoire, devoir de secours, droit de partage, plus-value, droits de mutation etc.).

Maître Aurore OPYRCHAL vous assitera également sur les questions de régimes de protection des majeurs vulnérables (sauvegarde, curatelle et tutelle) et les dossiers de filiation (établissement ou contestation de paternité) ou d’adoption.

Cet accompagnement s’effectue à la fois dans le cadre d’une recherche amiable d’un accord (convention parentale, convention de divorce par consentement mutuel par acte d’avocats, protocole transactionnel) ou au cours d’une procédure judiciaire.

 

Droit Pénal de la Famille

Le milieu familial peut conduire à des situations où l’intensification du conflit prend un caractère pénal.

Parmi les infractions les plus fréquemment rencontrées dans le huis clos familial, figurent notamment la non représentation d’enfant (ne pas remettre l’enfant à celui qui est en droit de le réclamer), l’abandon de famille (non-paiement des pensions alimentaires), les violences de tout ordre, le harcèlement, la captation ou la diffusion d’images sans le consentement, les menaces …

Outre des peines d’amende, d’emprisonnement, voire de réclusion, les décisions pénales peuvent emporter des conséquences sur le plan familial directement décidées par :

  • le juge pénal : le retrait de l’autorité parentale, l’interdiction d’entrer en contact ou de se présenter dans certains lieux comme le domicile…
  • et par le juge aux affaires familiales ou le juge des enfants comme la suppression du droit de visite ou le placement des enfants.

droit de la famille chalons-en-champagne

Succession et patrimoine

Maître Aurore OPYRCHAL vous assistera dans les différentes étapes du règlement des successions étant précisé que dans ce cadre celle-ci travaille avec d’autres professionnels du droit (Notaire, expert- comptables, avocats en droit des affaires ou en droit fiscal…).

Pour tous conseils et représentations dans le domaine du droit de la famille ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à prendre contact avec votre avocate près de Châlons-en-Champagne au 06.07.99.03.01 ou à utiliser le service de consultation en ligne. Maître Aurore Opyrchal reste à votre écoute pour répondre à vos éventuelles demandes.